International Tout voir

La première bombe atomique : Des documents d'Oppenheimer mis aux enchères

La première bombe atomique : Des documents d'Oppenheimer mis aux enchères

Il y a quelque chose de malsain dans cette opération, qui vient juste après le plébiscite du film de Christopher Nolan aux Oscars 2024, Oppenheimer. Celui-ci a remporté plusieurs prix montrant à quel point l’Occident et les USA sont versés dans le militarisme et son apologie à tous les niveaux. 

 

Abdelhak Najib
Écrivain-journaliste

 

Dans cette lignée, des documents qui rendent compte de l'invention de la bombe atomique, dont une lettre signée par Robert Oppenheimer, sont mis aux enchères aux Etats-Unis. Comme si le fait d’avoir créé la bombe A et la bombe H était un grand bien de l’humanité dont on doit s’inspirer en dépensant des millions de dollars pour avoir les documents qui signent la date de naissance de l’horreur humaine. 

Une propagande de l’apocalypse sachant que l’invention de cette bombe atomique a plongé le monde dans la peur, dans un risque concret de fin du monde, comme c’est le cas aujourd’hui, avec ces menaces de part et d’autre d’un conflit nucléaire entre la Russie, l’Otan et la France. 

Quoi qu’il en soit, parmi les biens mis aux enchères à Boston, on peut trouver un document qui retrace la création en secret, dans le laboratoire de Los Alamos au Nouveau-Mexique, de la bombe atomique. Ce papier est intitulé "rapport Smyth". Il s’agit d’un texte qui avait été présenté à la presse pour la première fois le 12 août 1945, quelques jours après les bombardements de Hiroshima et Nagasaki, qui ont fait respectivement environ 140.000 et 74.000 morts. Malgré cette hécatombe humaine, et en dépit du bon sens et surtout de la honte à avoir largué des bombes, bien après la fin de la deuxième guerre mondiale, les responsables de cette vente osent avancer que :  «Ces documents offrent une vue d'ensemble du parcours scientifique et administratif qui a conduit à la création de l'une des armes les plus redoutables de l'Humanité», comme le spécifie la maison de vente RR Auction House. 

Parmi ses signataires figurent Robert Oppenheimer, mais aussi Enrico Fermi, célèbre pour avoir créé le premier réacteur nucléaire, Ernest Lawrence, lauréat du prix Nobel et pionnier de l'accélérateur de particules cyclotron ou encore James Chadwick qui a découvert le neutron. Que de grands visages de la physique nucléaire qui ont basculé dans le militarisme et ont participé à l’ouverture de la boîte de Pandore, qui risque, un jour, de nous sauter à la figure décimant une humanité en fin de cycle et sans garde-fous. Il faut aussi signaler qu’il y a un autre document à la vente. Il s’agit d’une lettre dactylographiée par Robert Oppenheimer et dans laquelle il décrit son invention comme "une arme pour les agresseurs”. "Les éléments de surprise et de terreur sont aussi intrinsèques (à la bombe) que le sont les noyaux fissiles", écrit-il à un journaliste qui travaillait sur l'arsenal nucléaire russe. 

«Une lettre au contenu vraiment remarquable, dans laquelle Oppenheimer fait preuve d'une clairvoyance extraordinaire sur l'usage futur de la bombe atomique», selon Bobby Livingston, vice-président de RR Auction. Remarquable ! Rien que cela. Comme si l’histoire voulait dédouaner ces scientifiques, qui, à un moment donné de leur histoire, ont vendu leur âme au diable et ont fait planer sur la planète l’ultime menace.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 26 Mars 2024

Commission d'aide à la production des œuvres cinématographiques : Voici les détails des projets admis à l'avance sur recettes

Samedi 16 Mars 2024

Egypte : Un incendie ravage un des plus anciens studios de cinéma dans le monde arabe

Mercredi 06 Mars 2024

«Fatima, la sultane inoubliable» : Un film contre l'oubli

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required