Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Les experts explorent les opportunités de développement du continent africain

Lundi 21 Octobre 2019 Par Laquotidienne

 

La 4ème édition des Rencontres Africa a ouvert ses travaux, lundi à Skhirat, avec la participation de près de 1.200 dirigeants africains et européens pour échanger autour des nouvelles opportunités de développement que recèle que le continent africain.

Ce rendez-vous désormais incontournable pour les décideurs du continent africain, réunit des représentants institutionnels et des opérateurs privés en provenance de plus de 20 pays du monde dans le but de promouvoir les nombreuses opportunités d'affaires qui s’offrent aux entreprises européennes et africaines, à travers des rencontres B to B.

La 4ème édition de cet événement international, co-organisé par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et Classe Export, spécialiste français privé de l’information en commerce international, traite du thème "Les voies de l’émergence économique de l’Afrique" à travers une série de conférences.

S’exprimant à l’ouverture des Rencontres Africa 2019, le secrétaire général de l'AMDIE, Zouhair Triqui, a indiqué que le Maroc n'a cessé de promouvoir une coopération diplomatique et économique avec ses partenaires du continent africain, basée sur une intégration économique approfondie et des échanges commerciaux équilibrés, suivant une approche gagnant-gagnant. 

A cette occasion, Triqui a mis en relief la pertinence du choix du Maroc pour abriter cette rencontre, notant que le Royaume se positionne en tant que carrefour culturel et économique et se veut l'un des points d'arrimage majeur du continent africain au niveau de la chaîne de valeur mondiale.

Ce positionnement place le Maroc au centre de nouveaux rapports Nord-Sud-Sud réinventés sous un prisme triangulaire ou le rééquilibrage des rapports entre les économies avancées et celles en voie de développement en est le nouveau créneau, a-t-il ajouté.

Il a également relevé que la co-organisation par l’AMDIE de cet événement témoigne de la volonté de l’Agence, en droite ligne avec ses orientations stratégiques, d’offrir aux entreprises marocaines et étrangères l’occasion de découvrir de nouvelles opportunités d’affaires aussi bien au Maroc que sur l’ensemble du continent africain.

L’Afrique est un marché à très fort potentiel de croissance et différents secteurs connaissent aujourd'hui un développement sans précédent.

Celui de la santé, qui est au centre du programme de cet événement de deux jours, figure parmi les domaines les plus stratégiques sur lesquels le développement du continent africain repose. 

Les participants à ces rencontres, qui vont faire escale les 24 et 25 octobre au Sénégal, auront aussi l’occasion d’étudier les différentes opportunités d’investissement dans différents secteurs stratégiques, notamment la finance, les infrastructures, l’industrie et le digital.

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles