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L’ASMEX veut une stratégie nationale pour l’offre halal marocaine

L’ASMEX veut une stratégie nationale pour l’offre halal marocaine

Estimé à 2 billions de dollars en 2017, le marché international du Halal constitue un enjeu important pour les exportateurs marocains.

Cette année, en sa qualité de membre du comité organisateur du Forum Halal Maroc organisé par IMANOR ce jeudi 22 mars à Casablanca, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) saisit l’opportunité de cette 4ème édition pour souligner l’importance de ce marché pour les exportateurs marocains.

«A travers sa participation au comité d’impartialité d’IMANOR, créé il y a quelques semaines, l’ASMEX constate avec satisfaction l’évolution positive de l’attribution du label Halal aux entreprises marocaines», indique l’Association dans un communiqué. Ces dernières sont à date d’aujourd’hui au nombre de 110 entreprises certifiées.

Pour Hassan Sentissi, président de l’ASMEX, «depuis la création de notre Club Halal Export en 2013, nous convergeons nos efforts avec l’ensemble des acteurs afin de hisser l’offre exportable marocaine sur cette niche. C’est dans ce sens que l’Association appelle le gouvernement à dédier une stratégie déclinée en programmes de soutiens étatiques pour inciter à la certification des entreprises».

Parallèlement, pour multiplier les opportunités pour les Marocains sur le marché halal mondial des produits et services, l’ASMEX recommande vivement aux organismes de promotion de l’offre marocaine de dédier plus souvent un espace «Halal» dans les pavillons Maroc lors des foires et salon internationaux.

Pour le prochain rendez-vous mondial de l’agro-industrie, Alimentaria, qui se tient à Barcelone du 16 au 19 avril 2018, l’ASMEX prévoit un dispositif dédié à l’offre exportable nationale labellisée Halal.

 

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